La vie partout a besoin de vous
Bonjour c’est Quentin.
Juste un petit mot avant d’entamer cette newsletter, car j’ai besoin de vous.
La vie partout est un projet gratuit et indépendant.
Son but étant de permettre à tout le monde de connaître le monde vivant, sans péage à l’entrée.
Car le vivant concerne tout le monde.
Alors j’ai lancé une cagnotte sur Kiss Kiss Bank Bank.
Pour 1€ par mois (ou plus si vous le souhaitez) vous pouvez participer au financement de La vie partout.
En 2023 cette cagnotte a permis de financer la production des deux premières saisons du podcast La vie partout en plus des vidéos.
Alors, si vous voulez m’aider à faire grandir le projet, le lien pour participer est ici ou en cliquant sur le bouton juste en dessous. Merci d’avance pour votre aide.
Les pucerons ont un rôle
Il n’existe pas UN puceron, mais des pucerons. Pour vous donner un ordre d’idée, il existerait presque 5000 espèces de pucerons dans le monde. En France, on en recense à peu près une centaine.
Les fourmis "élèvent" des pucerons
On pourrait croire que leur existence est un fléau pour nos écosystèmes. Mais il n’en est rien. Car il faut savoir que le plus vieux fossile de pucerons remonte à… 240 millions d’années. Soit 20 millions d’années avant les premiers dinosaures. Alors il est certain qu’ils ont eu tout le temps d’être intégré à la grande toile du vivant.
D’ailleurs pour savoir à quoi servent les pucerons : j’ai sorti un podcast pour vous en parler (comme celui sur les limaces). Voici le lien pour l’écouter juste en dessous, et pour leurs prédateurs on se retrouve plus bas 😇
LE PODCAST : ÇA SERT À QUOI LES PUCERONS ?
Par contre dans nos jardins anthropisés, il est certain qu’ils peuvent créer de gros dégâts. Alors heureusement : il existe des prédateurs spécialisés pour les manger.
Les coccinelles : connues et très efficaces
Je ne vais pas faire de distinction entre les différentes espèces de coccinelles. Mais il faut savoir que la plupart des coccinelles, larves comme adultes se nourrissent de pucerons.
Les différentes étapes du cycle de vie d'une coccinelle asiatique
Un adulte en fin de croissance peut en dévorer jusqu'à 100. Les larves peuvent manger jusqu'à 150 lorsqu'elles atteignent le quatrième stade de leur développement.
Comment les attirer ? En automne la coccinelle va se réfugier sous des feuilles mortes, des écorces et tas de bois pour hiverner (voir le podcast : “où sont les insectes pendant l'hiver” si ça vous intéresse). Alors pensez à créer des cachettes pour qu'elles aillent s'y réfugier. Elles sortiront au printemps pour venir vous prêter main forte au jardin.
La larve de chrysope : encore plus efficace que la coccinelle
La chrysope est un bel insecte, qu’on appelle aussi “demoiselle aux yeux d’or”. Ce sont les larves de chrysopes qui vont nous intéresser. Une seule larve peut manger jusqu’à 500 pucerons au cours de son cycle de vie !
Adulte chrysope
Comment les attirer ? Les adultes ailés aiment les fleurs à nectar (bourrache, la capucine, l'aneth, la carotte sauvage, le fenouil). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai intégré des graines d’aneth et de fenouil dans mon coffret pour ré-ensauvager les jardins. Aussi les adultes chrysopes aiment hiberner dans des tiges creuses. Alors quelques branches de sureau installées aux quatre coins du jardin les aideront à passer l’hiver chez vous.
larve de chrysope en plein repas
Les syrphes : des mangeuses de pucerons qui pollinisent
Les syrphes ce sont ces “abeilles” qui volent dans le jardin en faisant du sur-place. Ce ne sont pas des abeilles, mais des insectes de la famille des mouches. Et ils sont TRÈS utiles au jardin. Au stade larvaire, les syrphes se nourrissent de pucerons. Quant aux adultes, ils pollinisent les plantes en se nourrissant de nectar.
Larve de syrphe en plein repas
Les attirer : mettre des fleurs un peu partout pour attirer les adultes. Vous pouvez aussi créer des zones à plantes à sacrifier (je vous explique ça juste après)
Les guêpes parasitoïdes : le film alien au jardin
Le monde vivant est un monde de parasites. Je vous l'expliquais déjà dans le podcast “à quoi servent les punaises de lit ?”.
Et ça tombe assez bien pour nous, car tout un pan de la famille des guêpes se reproduit par parasitisme. On les appelle les guêpes parasitoïdes. Et l'une d'entre elles, Aphidius colemani, pond ses œufs dans les pucerons vivants.
Aphidius colemani en train de pondre dans un puceron
Les larves de la guêpe vont se nourrir des organes internes de leur hôte. Puis le puceron va gonfler, devenir doré et se transformer en “momie”. Après plusieurs jours, un nouvel adulte émerge du cocon du ravageur et prend son envol, prêt à répéter son cycle encore et encore.
Comment les attirer ? En ne passant pas d'insecticides sur les pucerons. Car si puceron il y a, les guêpes qui viendront pondre. Vous pouvez aussi miser sur des plantes à sacrifier aux pucerons. Plus il y aura de pucerons dans votre jardin, plus il sera intéressant pour leurs prédateurs. Quelques plantes martyrs : sureau, fèves, absinthe et capucine.
Patience et observation
Les prédateurs des pucerons arrivent souvent un peu après l'explosion des populations de pucerons. Alors gardez patience, si votre jardin est plein de fleurs sauvages, de cachettes et que les pesticides ne font pas partie du paysage : alors les prédateurs arriveront bientôt.
À jeudi prochain, Quentin 👋
Vous pouvez soutenir mon travail
...