Comment ré-ensauvager les jardins ?

Chaque jeudi, recevez une fiche pour : apprendre à reconnaitre une espèce, comprendre son rôle dans l'écosystème et savoir comment la favoriser. Car comprendre c'est le début de la préservation 🐞

image_author_Quentin_Laviepartout
Par Quentin Laviepartout
29 articles
16 nov. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Je sors un kit pour ré-ensauvager les jardins ! 

Cette année j'ai travaillé sur un très gros projet, le kit pour ré-ensauvager les jardins. Car la théorie c'est bien, mais la pratique c'est tout aussi important.

Tadaaaam le voilà le bô kitTadaaaam le voilà le bô kit

La biodiversité commence par les plantes

Si vous lisez mes newsletters, vous devez savoir que je conseille souvent de ne pas tondre. Enfin pas vraiment, mais surtout de ne le faire que dans les zones où c’est vraiment indispensable. Les plantes ne sont pas un décor, ce sont des êtres vivants, des habitats et des sources de nourriture pour la plupart des espèces que nous côtoyons. Alors il faut les choyer.

Sauf qu’on me dit
souvent “oui mais Quentin c’est moche quand je le fais, je n’ai que des herbes sèches et pas grand chose comme fleurs”. C’est vrai que parfois, la non-tonte peut avoir un effet “bazar” et que les herbes folles en friches n’ont pas toujours bonne presse.

Bon personnellement j’aime bien ce style, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, histoire de faire revenir rapidement de jolies plantes à fleurs, utiles pour la biodiversité et pour nos yeux. C’est l’idée du kit, je vous explique 👇

Le magnifique chardonneret élégant sur la cardère, une plante du kit (ma préférée)Le magnifique chardonneret élégant sur la cardère, une plante du kit (ma préférée)

Une plante semée
= un nouvel animal au jardin

Mon plus gros projet de l’année

Alors par quoi commencer ? Déjà je peux vous dire que l’opportunité de créer ce kit, je la dois à Kokopelli. Kokopelli c’est une association française qui distribue des semences reproductibles et issues de l'agriculture biologique. Cette association m’a contacté en début d’année pour voir comment est-ce qu’on pouvait collaborer ensemble.

L’idée étant de mixer leur capacité de production de graines (et leur IMMENSE catalogue) avec mon projet en faveur de la biodiversité. Nous avons travaillé d’arrache-pied et ça y est le kit est sorti ! (joie).

Dans le kit vous avez :

  • Une sélection de 10 sachets de graines bio (choisies par mes soins)

  • 10 fiches explicatives avec les animaux que les plantes attirent

  • 24 godets en fibres de bois

  • 10 sachets pour récupérer vos graines en fin de saison

  • 1 carnet de note du jardinier pour tout bien noter

Bref de quoi commencer un jardin ou égayer les “herbes folles”. Peut-être même que ça donnera envie à celles et ceux qui aiment trop la tondeuse de la ranger (un peu) au placard.

Les fiches "biodiv" et conseils culture qui sont dans le kit Les fiches "biodiv" et conseils culture qui sont dans le kit

Le kit est à 39€ (hors coût de livraison)

Et vous pouvez l’acheter ici. Mais hop hop on ne s’arrête pas là, car je vous donne encore plein d’infos dans la suite de cette newsletter.

Hop un aperçu de toutes les choses que vous avez dedansHop un aperçu de toutes les choses que vous avez dedans

10 plantes pour attirer les insectes et les oiseaux

Je me suis creusé la tête pour trouver 10 plantes qui s’adaptent à peu près partout et surtout qui permettent d’attirer des espèces animales précises. Une fois sélectionnée, j’ai produit les petites fiches qui vous permettront de reconnaître les différentes espèces.

Voici la liste finale :

Il va y avoir du monde au jardin Il va y avoir du monde au jardin

Ce kit permet aussi de financer La vie partout

Pour être 100% transparent, je vais toucher des sous sur chaque coffret vendu. Ces sous vont permettre d’avancer un peu dans les différents projets de La vie partout. En plus de la cagnotte je trouve que c’est un bon moyen de continuer le projet, tout en proposant un kit qui a du sens. Ça fera aussi un beau petit cadeau biodiversité pour Noël.

D’ailleurs j’en profite pour vous dire que nous n’avons fait que 400 kits. Mais ce n’est pas pour vous dire VIIIIITE DEPECHEZ VOUUUUUUS IL N’Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE. C’est juste que nous n’avons pas voulu en faire trop, histoire qu’ils soient tous vendus et que les graines ne se perdent pas. Alors si vous en avez envie, ne tardez pas trop.

J’espère que ça vous plaira :)

On discute ?

Toutes les semaines je vous propose de me poser vos questions, de partager vos témoignages ou simplement de donner votre retour sur la newsletter. Je vous répondrai dans la newsletter de la semaine suivante 😇 Participer.

Message de Alexandre R

Je voudrais avoir des idées pour intégrer au mieux la biodiversité dans le potager, je suis déjà adepte du non travail du sol, de la couverture permanente du sol, du mélange des cultures, de laisser des allées enherbées, des tas de bois etc. Mais avoir d'autres idées serait intéressant pour tout ceux qui font du potager comme moi. Car je pense que l'on peut à la fois bien se nourrir et avoir plein de biodiversité au jardin ! Merci

Bonjour Alexandre, alors déjà bravo vous faites déjà beaucoup et c’est génial. Une idée que je peux vous partager c’est de planter des haies avec des arbustes piquants (comme l’aubépine par exemple). Ces arbustes ne sont pas franchement appréciés des chats, car ils ont les coussinets sensibles et ne se risquent pas sur les aiguilles. Ça permettra aux oiseaux de nicher.

Vous pouvez aussi tenter de creuser une mare ou de monter des murs en pierres sèches qui apporteront encore une nouvelle guilde d’animaux. Pour la mare ce livre est top.


J’espère vous avoir donné des idées, à bientôt !

Quentin

La saison 2 du podcast est sortie !

...