Comment ré-ensauvager les jardins ?

Chaque jeudi, recevez une fiche pour : apprendre à reconnaitre une espèce, comprendre son rôle dans l'écosystème et savoir comment la favoriser. Car comprendre c'est le début de la préservation 🐞

image_author_Quentin_Laviepartout
Par Quentin Laviepartout
5 oct. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Il faut aider les hérissons 🦔

Ces petites boules si mignonnes se font de plus en plus rares dans les jardins. Comme l'hiver arrive, nous allons voir comment leur faciliter la vie.

Un hérisson à la recherche de délicieuses limaces © Ashleigh RobertsonUn hérisson à la recherche de délicieuses limaces © Ashleigh Robertson

-70% de hérissons en France

Comme la plupart des espèces, les populations de hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) ne sont pas au beau fixe. En une vingtaine d’années, leur population a diminué de 70% en France. On estime qu’il y a actuellement 500 000 hérissons dans le pays. Heureusement cette espèce est protégée sur notre territoire et il est possible d’agir.

Vous pouvez aider la recherche scientifique

Pour ça vous pouvez participer au comptage des hérissons et permettre de réunir des données sur l’état de santé de leurs populations. Il suffit de vous rendre sur cette page et de rejoindre les équipes de la Mission Hérisson de la LPO. C’est une super activité à faire avec les enfants.

Pourquoi les hérissons disparaissent ?

Actuellement les causes sont un peu floues. Mais chaque année de nombreux centres réalisent des études pour en savoir davantage. Nous pouvons déjà dresser quelques hypothèses.

Première cause : l’urbanisation

Évidemment l’urbanisation est la première cause ciblée. L’étalement urbain détruit leur habitat et sans habitat il y a forcément moins de hérissons.

Le changement d'usage des terres a un grand impact sur la biodiversité Le changement d'usage des terres a un grand impact sur la biodiversité

Seconde cause : le trafic routier.

Les hérissons sont bien lents à traverser la route, on en retrouve trop souvent écrasés.

Je trouve qu’on ne se rend pas compte à quel point les routes sont des dangers mortels pour beaucoup d’animaux. Je vous invite à marcher le long de certaines départementales fréquentées pour vous en rendre compte. Buses, renards, hérissons, chevreuils, chouettes, la plupart des espèces sont concernées.

Nous n'imaginons pas traverser ce type de route. Alors imaginez pour un hérisson ? Nous n'imaginons pas traverser ce type de route. Alors imaginez pour un hérisson ?

Je me renseigne d’ailleurs sur les choses à faire pour limiter l’impact du trafic routier. Mais pour l’instant je ne trouve pas grand chose. Promis on en reparlera dans de prochaines newsletter, car ce n’est pas possible de voir un tel massacre sans rien faire.

Troisième cause : les pesticides

Enfin il y a bien entendu l’utilisation des pesticides qui touche aussi les hérissons. En quelles proportions ? Difficile à dire, on en saura plus au fur et à mesure des prochaines études.

Le fait est, que le hérisson mangent des insectes, qui eux sont sensibles au pesticides. Le hérisson doit donc en manger aussi et subir les effets des produits.

Nous pouvons aussi penser que l’effondrement des populations d’insectes réduit le nombre de proie qu’il peut trouver. Sans proie difficile de survivre et encore plus de passer l’hiver. On y reviendra plus bas.

Le cas de la tondeuse

La tondeuse peut gravement nuire aux hérissons. Les centres de sauvetages reçoivent de plus en plus souvent d’individus blessés à cause des lames de tondeuses. Comme les hérissons se cachent sous les feuilles ou sous les haies, ils peuvent passer par mégarde sous la machine. Alors comme d’habitude mieux vaut observer où l’on passe la tondeuse. (et peut-être même limiter la tonte ?)

Alors on fait quoi ?

Le hérisson hiberne

Lorsque l’hiver montre le bout de son nez, le hérisson rentre en hibernation pendant 4 mois. C’est-à-dire que spontanément, son corps se met en hypothermie : sa température corporelle baisse, de façon à ralentir le fonctionnement du corps et ainsi, utiliser le moins d’énergie possible pour survivre. Le hérisson commence sa léthargie quand la température tombe en dessous des 14°C.

Cycle de vie du hérisson © Les sentinelles du climatCycle de vie du hérisson © Les sentinelles du climat

Il doit BEAUCOUP manger

Pour arriver à passer l’hiver, le hérisson doit manger et prendre 40% de son poids corporel en plus. Cette réserve de graisse sera consommée par son corps durant l’hiver. Il reviendra à son poids habituel une fois l’hibernation terminée.

Vous pouvez aider les hérissons à grossir

Jusqu’au mois de novembre vous pouvez aider les hérissons à faire leur réserve. Pour ça vous pourrez leur mettre à disposition des arachides concassées ou croquettes pour chats et chiens. Ça l’aidera à constituer ses réserves. Vous pouvez aussi lui mettre un récipient d’eau à sa portée (avec des bords de quelques centimètres).

⚠️ Pas de lait ⚠️ contrairement aux idées reçues, donner du lait à un hérisson lui donnera la diarrhée. De l’eau dans un récipient pas trop profond suffit amplement.

Hérisson qui sort de son abri Hérisson qui sort de son abri

Vous pouvez aussi leur offrir un abri pour l’hiver

Le hérisson a besoin d’un coin où se cacher qui lui permettra de passer l’hiver. Pour ça, il va se confectionner un nid douillet.

Le coin parfait pour un bon nid c’est :

  • à l’abri des intempéries (pluies, vents froids etc)

  • protégé des prédateurs

  • isolé des grands écarts de températures

Il va donc choisir un petit coin sous une haie, dans un vieux terrier, ou sous un tas de bois pour s’y installer.

Une fois qu’il aura trouvé l’endroit idéal il ira à la recherche de matières premières pour isoler tout ça. Ça tombe bien en automne on trouve des isolantes de grande qualité : les feuilles mortes et les herbes sèches.

Pour aider les hérissons : gardez des tas de feuilles un peu partout. Vous pouvez les mettre sous les haies, dans les coins à l’abri du vent bref un peu partout où les hérissons peuvent s’installer.

Hérisson en pleine préparation pour l'hiver © Alexas FotosHérisson en pleine préparation pour l'hiver © Alexas Fotos

Construire une gite pour hérisson

Vous pouvez aussi tout simplement construire une cabane/un gîte à hérisson avec des matériaux de récupération par exemple. Voici un petit plan que j’ai copié depuis le site de la LPO et qui est très simple à réaliser.


Pour une abri simple avec une caisse de récupération il vous faut :

  • 1 caisse en bois de 50 x 60 cm, type caisse à bouteilles de vin.

  • d'un tunnel d'entrée (facultatif) en bois ou un tuyau PVC de 30 cm de long, dont l'entrée fait 15x15 cm.

  • De branches mortes, de paille et de feuilles mortes.

  • d'une pelle

🕐 Temps de réalisation : 1 heure

Une simple caisse retournée, recouverte de paille et de feuilles, avec une entrée de 15 cm de large peut suffire à accueillir le hérisson et empêcher l’entrée des prédateurs (chiens, renards).

Recouvrir la caisse de branchages et de feuilles mortes. Ce gîte devra être installé dans un endroit tranquille, à l'abri des vents dominants, de l'ensoleillement direct et de la pluie (sous une haie, contre un mur), l'entrée orientée si possible au sud-est.

Gîte simple pour hérisson d'Europe.  dessin © Nicolas Macaire LPOGîte simple pour hérisson d'Europe. dessin © Nicolas Macaire LPO


Et pour plus d’idées vous pouvez aussi aller vous sur le site “hameaux des hérissons” qui regorgent de bonnes idées.

Le bazar c’est la vie

Le hérisson peut passer son hibernation dans des bûches sèches sous un escalier, un tas de feuilles dans une haie ou contre un mur, sous un amas de branches, et même sous le plancher d’une cabane.

Bref le hérisson, c’est l’exemple type des espèces qui vivent à nos côtés, sans que nous nous en rendions compte. Comme beaucoup d’espèces, il a besoin de certaines ressources. Sauf que nous avons tendance à vouloir tout nettoyer pour que “ça fasse propre”. Sans le savoir nous retirons les éléments indispensables à certaines espèces pour passer l’hiver.

Alors acceptons un peu de bazar pour qu’au printemps, la vie fleurisse à nouveau.

à jeudi prochain, Quentin

🌱 Vous pouvez m’aider à financer La vie partout

On discute ?

Toutes les semaines je vous propose de me poser vos questions, de partager vos témoignages ou simplement de donner votre retour sur la newsletter. Je vous répondrai dans la newsletter de la semaine suivante 😇 Participer

...