Comment ré-ensauvager les jardins ?

Chaque jeudi, recevez une fiche pour : apprendre à reconnaitre une espèce, comprendre son rôle dans l'écosystème et savoir comment la favoriser. Car comprendre c'est le début de la préservation 🐞

image_author_Quentin_Laviepartout
Par Quentin Laviepartout
11 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Mon coffret pour en-sauvager les jardins (le retour)

Je suis sûr que les jardins peuvent devenir des refuges pour la biodiversité. Mais par quoi commencer ? Eh bien par les plantes évidemment

Le re-retour de mon plus gros projet

C'est sûrement mon plus gros projet de l'année. Enfin, c'est ce que je disais l'an dernier. Car, mine de rien, c'est la troisième réédition du coffret, face à vos demandes nous avons bien été obligés avec Kokopelli de le relancer pour cette année. Pour mon plus grand plaisir, et le vôtre j'espère :)

Car ce coffret est pour moi une introduction au ré-ensauvagement des jardins. L'idée étant de pouvoir l'offrir ou se l'offrir et d'éveiller la curiosité de celles et ceux qui n'y connaissent pas grand-chose en matière de biodiversité. Chaque plante a été sélectionnée par mes soins avec un seul but : permettre de donner gîte et couvert aux petites bêtes qui vivent à nos côtés.

Abeilles, oiseaux, bourdons et autres chrysopes viendront fleurir vos massifs ou vos balcons cet été.

Dans le coffret vous avez :

  • Une sélection de 10 sachets de graines bio (choisies par mes soins)

  • 10 fiches explicatives avec les animaux que les plantes attirent

  • 24 godets en fibres de bois

  • 10 sachets pour récupérer vos graines en fin de saison

  • 1 carnet de note du jardinier pour tout bien noter

MA SELECTION
POUR LE COFFRET

Aneth Bouquet

Cette variété produit des ombelles de couleur jaune ainsi qu’un feuillage découpé et dense à la saveur très aromatique. Son odeur est réputée éloigner les pucerons.

Bleuet des champs

Cette espèce messicole et mellifère offre une abondance de magnifiques fleurs bleues, comestibles et médicinales. Elle devient malheureusement de plus en plus rare dans les champs.

Bourrache blanche

Cette variété aux tiges et au feuillage recouvert de poils produit une abondance de fleurs blanches. Les feuilles fraîches, crues ou cuites, se consomment comme condiment. Séchées, feuilles et fleurs s’emploient en infusions. L’apparition de taches sur les sachets est due à l’huile contenue dans les graines.

Cardère Sauvage

© Hortus Focus © Hortus Focus

Cette cardère, également appelée “Cabaret des oiseaux”, porte la seconde année des capitules aux fleurs mauves s’épanouissant en couronnes régulières. Ses graines, riches en huile, offrent une source de nourriture pour les oiseaux.

Les cardères composent à merveille les bouquets de fleurs séchées.

Fenouil Bronze

Ce fenouil vivace, très ornemental, offre un somptueux feuillage découpé et de couleur bronze, presque pourpre. Il dévoile un agréable parfum anisé très apprécié dans la préparation de nombreux plats.

Mauve Rose Lavaterre

© Kokopelli © Kokopelli

Cette espèce à la croissance très rapide offre, sur de magnifiques plantes arbustives, une abondance de belles fleurs mauves, semblables à celles de la rose trémière ou de l’hibiscus, idéales pour la confection de bouquet de fleurs fraîches.

Petite Pimprenelle

© Julien BARATAUD © Julien BARATAUD

Vivace, la petite pimprenelle offre un joli feuillage en rosette et arbore, durant l’été, de petites inflorescences en pompons pourpres.

Ses feuilles, aux notes de concombre et de noix, se consomment crues en salade ou encore en pesto.

Pois Gourmand À Rames Golden Sweet

Cette variété ancienne, originaire d’Inde, est très vigoureuse et offre de magnifiques gousses plates jaune d’or. Longues de 8 cm et larges de 3 cm, elles se consomment en pois “mangetout” lorsqu’elles sont immatures et, à maturité, en petit pois à écosser.

Tournesol à Fleurs Evening Sun

Cette variété produit des tiges droites de 2 à 3,5 m de haut aux teintes foncées portant de nombreuses fleurs de 20 à 25 cm de diamètre offrant une couleur rouge et des anneaux rouge-brun entourant un cœur presque noir.

Les graines de tournesol sont très appréciées des oiseaux.

Trèfle Blanc

Cette espèce vivace de petite taille est une plante fourragère commune. Le trèfle blanc peut être utilisé en engrais vert pour sa capacité à enrichir le sol en azote mais aussi pour maîtriser les adventices. Résistant au piétinement, il est idéal pour enherber les chemins.

De repousse rapide, ce trèfle peut être fauché régulièrement et cette biomasse végétale, riche en matière azotée, s’utilise pour pailler ou fertiliser les sols, mais aussi pour l’alimentation des animaux.

Vous pouvez soutenir mon travail

...