Comment ré-ensauvager les jardins ?

Chaque jeudi, recevez une fiche pour : apprendre à reconnaitre une espèce, comprendre son rôle dans l'écosystème et savoir comment la favoriser. Car comprendre c'est le début de la préservation 🐞

image_author_Quentin_Laviepartout
Par Quentin Laviepartout
23 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

Tout comprendre sur le chant des oiseaux

En avril dernier, je suis allé en Suisse pour rencontrer un expert des chants d’oiseaux. Un trajet en train avec 12h de retard, mais qui valait un tel voyage.

Vivre sans permis de conduire

J’habite dans un petit village des Pyrénées. Alors la Suisse, ce n’est pas la porte d’à côté. La première gare est à 40 minutes de chez moi en voiture. Le premier aéroport est à Toulouse, à 1h30 de ma maison.

D’ailleurs je ne prends plus l’avion depuis plusieurs années. Par conviction d’abord, mais aussi parce que j’adore le train. Ça permet de voir du pays.

Vivre à la montagne permet d'avoir cette vue tous les jours (et je ne parle pas de mes pieds)Vivre à la montagne permet d'avoir cette vue tous les jours (et je ne parle pas de mes pieds)

Tout ça pour vous dire que je vis dans un endroit difficile d’accès sans permis de conduire. Et c’est mon cas. Alors quand je dois quitter mes montagnes, il faut qu’il y ait une bonne raison.

Et justement, j’en ai eu une excellente : Julien Perrot, fondateur de la revue La Salamandre, m’a invité à passer 4 jours en Suisse pour découvrir son travail. Julien Perrot est naturaliste depuis ses 11 ans (oui, oui). Et c’est à cet âge-là qu’il a fondé le média la Salamandre, une super revue naturaliste qui est depuis devenue une maison d’édition et une boîte de production de documentaires.

Une revue gratuite rien que pour vous : pour les nouveaux abonnés, La Salamandre offre un exemplaire de leur dernière revue, à condition de passer par mon lien et d’utiliser ce code promo : 7VIE23 C’est cool et votre abonnement financera à la fois la revue et le projet La vie partout. Alors profitez-en.

Donc, je suis parti en Suisse en train. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu.

Du retard et un bivouac

Je devais partir de Toulouse en début d’après-midi pour rejoindre Lyon. Ensuite, il fallait que je prenne un autre train pour rejoindre Genève et dormir là-bas. L’idée étant de pouvoir dormir sur place pour pouvoir tourner des vidéos et enregistrer un podcast avec Julien le lendemain.

Appréciez ma dégaine parfaite pour un défilé Balenciaga Appréciez ma dégaine parfaite pour un défilé Balenciaga

Sauf que j’ai eu 12h de retard.

La cause ? Un camion a percuté un poteau électrique sur le trajet de mon train. Résultat, les lignes électriques ont touché le sol et mis le feu à la prairie. L’incendie s’est répandu et… a fait fondre des câbles de la ligne TGV. La GROSSE tuile.

Mais j’ai été impressionné par la réactivité de la SNCF. Certes, 12h c’est long.

Mais il a fallu qu’ils remettent des câbles et que les contrôleurs gèrent les gens pas contents dans le train PENDANT 12h. Une fois arrivé à Lyon, ils nous ont donné une carte spéciale pour continuer notre voyage le lendemain et ils ont réservé des hôtels pour qu’on dorme avant de repartir.

C’était long comme moment, mais franchement, ils ont vraiment géré. Quand les choses fonctionnent, j’aime les relever.

Au final, j’ai dormi 2h pour enchaîner sur une journée de tournage et notamment : l’enregistrement d’un podcast avec Julien sur les oiseaux.

Notre campement pour une nuit à la belle étoile. La meilleure façon d'écouter les oiseaux chanter Notre campement pour une nuit à la belle étoile. La meilleure façon d'écouter les oiseaux chanter

Tout comprendre sur le chant des oiseaux

Après avoir dormi à la belle étoile en pleine forêt, Julien m’a donné une première leçon d’écoute de chants d’oiseaux.

Et comme c’est difficile de vous retranscrire les chants d’oiseaux par écrit, eh bien, j’en ai fait un podcast. Un épisode de 30 minutes durant lequel vous allez apprendre à reconnaître plus d’une dizaine d’espèces à partir de leurs chants.

Vous apprendrez aussi pourquoi les oiseaux chantent, quand et la signification de ce langage des forêts. Alors à présent : je vous souhaite une bonne écoute.

...