Comment ré-ensauvager les jardins ?

Chaque jeudi, recevez une fiche pour : apprendre à reconnaitre une espèce, comprendre son rôle dans l'écosystème et savoir comment la favoriser. Car comprendre c'est le début de la préservation 🐞

image_author_Quentin_Laviepartout
Par Quentin Laviepartout
7 mars · 2 mn à lire
Partager cet article :

Écouter le monde vivant

Et si nous laissions de côté notre téléphone et notre ordinateur pour écouter le vivant ? C’est ce que j’ai tenté de faire en lançant le podcast "La vie partout". Je vous explique.

Écouter le vivant en dehors des écrans

Bonjour à tous, c'est Quentin. Je dois vous faire une confidence. Souvent, je doute de mon action avec "La vie partout". Je prône la déconnexion au vivant, tout en restant accroché à mes écrans d’ordi et de téléphone pour transmettre ma passion. Ce n'est pas très cohérent.

Cependant, les écrans ont un avantage : celui de réduire la distance entre nous. Mais ce n'est pas suffisant. Alors, en 2022, j'ai lancé le podcast "La vie partout". Avec ce format, il n'y a plus d'écran (ou presque). Vous pouvez découvrir le vivant en audio, pendant une balade, seul ou en famille.

© Annie Spratt© Annie Spratt

J'aime le format audio. Il permet de développer l'imaginaire. La vidéo, c'est la mort de l'imagination. Avec l'image, nous sommes plus spectateurs qu'acteurs. Avec l'audio, c'est différent. Le texte m'appartient, mais les images que vous posez dessus sont les vôtres. J'aime cette idée de co-construction lente d'un imaginaire où la vie foisonne.

C'est cette idée qui m'a animé lors de l’écriture de la première saison, qui explorait le sol et la forêt. Pareil pour la saison 2 sur l'automne et pour cette dernière saison sur l'hiver.

La saison 3 du podcast est complète

Ça y est, la saison 3 sur l'hiver est terminée. Et comme d'habitude, je n'ai pas vraiment réussi à en faire la promotion. Alors, je profite de ce début du mois de mars pour vous en parler. Parce que quoi de mieux que de parler de l'hiver quand tout le monde attend le printemps, n'est-ce pas ? ;)

Où sont les insectes pendant l’hiver ? [épisodes 1 à 3]

Pendant des années, je me suis posé cette question. Car en été, les insectes sont partout et en hiver, il n’y en plus un seul. Pourtant, dès que les jours s'allongent et que les températures commencent à augmenter, le bal des insectes recommence. Mais alors, d'où peuvent-ils sortir ?

Le merveilleux papillon Apollon Le merveilleux papillon Apollon

Alors vous propose un voyage en trois épisodes de 15 minutes pour répondre à cette question.

Partie 1 : dans le premier épisode, nous verrons ceux qui passent l'hiver sous forme d'œufs et de larves.

Partie 2 : dans le second, nous découvrirons ceux qui passent l'hiver à l'âge adulte et qui peuvent résister au gel.

Partie 3 : Enfin, dans le troisième, nous partirons avec les insectes migrateurs vers des terres plus clémentes. Bonne écoute !

Pourquoi les humains n’hibernent pas ? [épisodes 4 à 3]

Hiberner, il faut avouer que c'est bien pratique. L'hiver passe plus vite, pas de dépression saisonnière, pas de gestion de nourriture et pas de problème de chauffage. Donc, moins de CO2 dans l’atmosphère. Bref, la belle vie. Alors, pourquoi est-ce que nous autres, les humains, sommes incapables d'hiberner ?

Mignon petit loir qui hiberne Mignon petit loir qui hiberne

Eh bien, ce que nous allons voir dans cette mini-série de deux épisodes. Nous verrons d’abord comment font les autres mammifères pour hiberner, puis nous verrons si oui, notre corps est capable de le faire.

Partie 1 : l’hibernation des mammifères

Partie 2 : l’hibernation humaine

Est-ce vraiment utile de nourrir les oiseaux ? 

Parfois, en voulant bien faire, nous faisons plus de mal que de bien. Mais pas de panique, car dans cet épisode, je vous ai compilé plein d'informations à savoir pour vivre en harmonie avec le peuple ailé. Nous verrons ce qu'ils préfèrent manger en fonction de la saison, quoi leur donner à manger et quand le faire. Bonne écoute !

Aidez-moi à financer la saison 4 sur KissKissBankBank 

...