Comment ré-ensauvager les jardins ?

Chaque jeudi, recevez une fiche pour : apprendre à reconnaitre une espèce, comprendre son rôle dans l'écosystème et savoir comment la favoriser. Car comprendre c'est le début de la préservation 🐞

image_author_Quentin_Laviepartout
Par Quentin Laviepartout
16 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Le GROS problème avec le terreau (et la solution pour y remédier)

Le terreau n'est pas de la simple terre. Dans les sacs de terreau se cache une matière utile mais dont l'extraction menace de fragiles écosystèmes. Je vous explique.

La vie partout a besoin de vous

Bonjour c’est Quentin.

Juste un petit mot avant d’entamer cette newsletter, car j’ai besoin de vous.

La vie partout est un projet gratuit et indépendant.

Son but étant de permettre à tout le monde de connaître le monde vivant, sans péage à l’entrée.
Car le vivant concerne tout le monde.

Alors j’ai lancé une cagnotte sur 
Kiss Kiss Bank Bank.
Pour 1€ par mois (ou plus si vous le souhaitez) vous pouvez participer au financement de La vie partout.

En 2023 cette cagnotte a permis de financer la production des deux premières saisons du podcast La vie partout en plus des vidéos.

Alors, si vous voulez m’aider à faire grandir le projet, le lien pour participer est ici ou en cliquant sur le bouton juste en dessous. Merci d’avance pour votre aide.

Optimisme oui, mais sans œillère

D'habitude, je préfère vous raconter des choses positives sur le monde vivant. Des choses qui permettent de voir l'avenir avec joie et optimisme. Mais aujourd'hui, nous devons parler d'un sujet un peu compliqué qui peut nous alerter comme nous déprimer. Heureusement, vous et moi savons que quand un produit est néfaste pour l’environnement, eh bien il existe souvent des alternatives. Loin du fatalisme je pense que la connaissance et la prise de conscience forment un point départ pour construire un monde meilleur.

Bref je parle trop, alors entrons dans le vif du sujet et entrons dans un sac de terreau.

Le terreau c'est tout doux Le terreau c'est tout doux

Alors c’est quoi le problème avec le terreau ?

Eh bien, comme pour TOUS les produits achetés via la grande distribution, il faut regarder les ingrédients derrière l'emballage. Pour les sacs de terreau, c'est pareil. Même si nous ne sommes pas nombreux à le faire. Il n’y a pas de mal à ça, juste c’est amusant de le constater. Sauf qu’en y regardant de plus près, on peut découvrir qu'à l'intérieur des sacs de terreau se trouve souvent de la tourbe.

C'est cette matière qui nous intéresse.

La tourbe : une matière précieuse

La tourbe c’est le “sol” d’écosystèmes très précieux qu’on appelle des tourbières. Ce sont des zones humides devenues rares, où se reproduisent des centaines d’espèces d’oiseaux, de grenouilles et d’insectes. La formation de la tourbe est un processus complexe et trèèès long.

Tourbière de la Plaine Jacquot © Mathlide PoussinTourbière de la Plaine Jacquot © Mathlide Poussin

On appelle "turbigenèse" le processus de formation de la tourbe. Il faut deux conditions principales pour que cette turbigenèse puisse se faire.

  • une saturation en eau pendant une période suffisamment longue

  • une croissance végétale suffisante pour permettre l’accumulation de la matière organique.

Avec de telles conditions, les plantes vont pousser plus vite que leur vitesse de décomposition. Résultat, elles vont s’amonceler sur le sol de la tourbières et former une sorte "roche organique". C’est la tourbe, une dégradation incomplète de débris végétaux dans un système gorgé d’eau.

L’épaisseur de tourbe peut aller jusqu’à 20 mètres de profondeur !L’épaisseur de tourbe peut aller jusqu’à 20 mètres de profondeur !

La tourbe est une matière fossile

Il faut plus de 100 ans ans pour produire 1cm d’épaisseur de tourbe. Il a donc fallu des centaines d’années à la nature pour produire un seul sac de terreau. Et encore ça dépend de la tourbe.

La tourbe brune par exemple met jusqu’à 5000 ans à se former. Alors autant dire que la tourbe, c'est précieux.

Extraction de tourbeExtraction de tourbe

Comme la tourbe est dans le sol, pour la produire et la mettre dans des sacs de terreau, il faut creuser dans les tourbières et donc détruire ces précieux écosystèmes. Ce qui va forcément nous retomber dessus.

Le rôle des tourbières (en vitesse) : les tourbières filtrent l’eau des matières polluantes, amortissent les excès d’eaux, ce qui limite les risques d’inondations et captent beaucoup de carbone ralentissant du même coup le changement climatique.

Alors on fait comment ?

Déjà, on peut choisir du terreau sans tourbe en regardant les étiquettes. Ensuite, on arrête de gâcher du terreau et on se demande si on en a vraiment besoin car souvent, de la simple terre végétale suffit pour nos plantations.

On peut aussi faire du super terreau soi-même, avec un peu d’huile de coude. Voici une super vidéo qui explique tout ça :
“comment faire un bon terreau de feuilles ?.

Et surtout on garde espoir. Car connaître le problème d’un produit est le début de la solution. Surtout, il faut ce sujet soit connu du grand public, pour que les alternatives sans tourbe se développe. Je compte sur vous pour faire passer le message
😇

Vous pouvez soutenir mon travail

...